LE MYSTERE JACQUES AUDIARD

Documentaire. France. 2018.

52 min. Diffuseur : 13ème Rue.

 

Ecrit et réalisé par Julien Dupuy.

Avec Alexandre Desplat, Thomas Bidegain, Gilles Cohen, Fred Grivois...

Produit par Joachim Landau, Raphaël Rocher.

Diffusion : jeudi 17 mai sur 13ème Rue.

Si Jacques Audiard est une énigme, c’est d’abord et avant tout parce qu’il semble avoir concilié l’inconciliable, avec une oeuvre sans faux pas, située au croisement de typologies de cinéma que l’on pensait antinomiques.

 

Il est à la fois tributaire d’une longue tradition cinématographique tout en portant un regard novateur sur la production tricolore. Il s’est imposé comme un auteur très cohérent moult fois récompensé, tout en restant un ardent représentant du cinéma de genre. Il signe des films exigeants et pourtant très accessibles, voire carrément populaires. Jacques Audiard, enfin, est un cinéaste profondément ancré dans le 7e art français, mais dont la portée est universelle.

 

Mais si Jacques Audiard reste une énigme, c’est aussi parce qu’il se méfie des médias, et n’accorde que très sporadiquement des entretiens. Cette dernière particularité explique en partie pourquoi il n’existe pas, à ce jour, de véritable documentaire consacré à cet artiste unique et précieux. 

 

Pourtant, Jacques Audiard arrive aujourd’hui à un instant charnière de sa carrière : après avoir connu la consécration avec le triomphe public et critique d’UN PROPHETE puis la Palme d’or de DHEEPAN, il prend ce qui semble être le pari le plus audacieux de sa carrière en se risquant dans un film tourné en langue anglaise, coproduit par un studio hollywoodien et interprété par des stars américaines.

 

Il est donc temps de nous plonger dans son univers, dans son esprit, dans ses obsessions, pour mieux cerner son oeuvre, mieux glorifier sa valeur artistique et surtout percer les nombreux mystères qui l’entourent.

© Empreinte Digitale - Empreinte Cinéma - 2019

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle