FILMER LE CHAOS

Documentaire. France. 2018.

52 min. Diffuseur : Canal+ Cinéma.

 

Ecrit par Marius Doicov et Camille Boulet. Avec la participation de Gildas Le Gac.

Réalisé par Marius Doicov.

Produit par Joachim Landau et Raphaël Rocher.

Diffusion : lundi 5 novembre 2018 à 22h50 sur CANAL+ CINEMA

La Grande Guerre, avec son cortège d’horreurs, a été le théâtre d’un déchaînement de violence sans précédent et s’impose comme l’un des épisodes les plus traumatisant de notre Histoire contemporaine. Cette barbarie a apposé un sceau indélébile dans notre mémoire collective. Le quotidien des tranchées, un Etat-Major déconnecté de la réalité, l’insignifiante valeur des vies humaines, autant de traumatismes qui n’ont eu de cesse de hanter et d’inspirer l’imaginaire des artistes qu’ils soient écrivains, peintres ou poètes. Les cinéastes, en s’emparant de la mythologie de cette « sale guerre » et grâce à la puissance de l’image filmée, ont livré une représentation collant au plus près de la réalité de ce chaos.

 

A travers des témoignages exclusifs et de nombreux extraits de films, FILMER LE CHAOS part à la rencontre de réalisateurs, auteurs et comédiens qui se sont confrontés à l’exercice de la mise en scène de 14-18, pour mieux nous conter les histoires personnelles qui ont fait la grande Histoire.

Avec Annette Becker, Tony Bill, Iris Bry, Christian Carion, Albert Dupontel, Marc Dugain, James B. Harris, Jean-Pierre Jeunet, Nikolai Müllerschon, Sylvie Pialat, Bertrand Tavernier, Philippe Torreton et Susan Vercellino.

© Empreinte Digitale - Empreinte Cinéma - 2019

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle